Les sources manuscrites
Archives Nationales
Les dossiers de la Légion d'honneur sont directement consultables en ligne sur la base Léonore. Vous pouvez ainsi parcourir librement les cinq dossiers des principaux dirigeants de la Maison Mabille : d'André Emmanuel Mabille (1836-1908) à Auguste Achille Pécard (1856-1926), en passant par Ernest Mabille (1837-1906).
Archives départementales
Les archives départementales d'Indre-et-Loire (37) constituent, en toute logique, le principal fond archivistique relatif à la Maison Mabille. Les archives départementales de la Nièvre (58) apportent quant-à-elles quelques éclaircissements sur la famille Pécard. Les états-civils, bien que consultés (et consultables en grande partie en ligne), ne sont par ailleurs pas mentionner dans cette section dans un souci de clarté.
Institut Nationale de la Propriété Industrielle
Archivant les demandes et les additions des brevets d'invention, l'INPI est une source intarissable d'information sur l'ingéniosité technique de la Maison Mabille. Elle en est d'autant plus intéressante qu'une majorité de ces sources, bien que non exhaustive, est directement consultable sur leur site Internet.
Centre des Archives Économiques et Financières
Le CAEF possède deux dossiers fiscaux très complets sur la Maison Mabille. En ce sens, ils représentent une source inestimable pour appréhender les différentes problématiques entrepreneuriales de la société "Les fils de Pécard-Mabille" au cours de la Première Guerre Mondiale et son engagement dans l'effort de guerre à travers la "Société "Pécard frères et Bruneau".
Cité de l'Architecture et du Patrimoine
La Cité de l'Architecture et du Patrimoine, située au sein du Palais Chaillot à Paris, abrite quelques sources intéressantes, bien que disparates, sur la Maison Mabille d'un point de vue technique (croquis de leurs pressoirs) et architectural (plans de leur atelier et de leur fonderie).
Les sources imprimées
Dictionnaires / Brochures & Ouvrages
Captivants, les dictionnaires, les brochures et les ouvrages mettent en exergue tout aussi bien certains aspects de la Maison Mabille et de ses différents protagonistes que des principales caractéristiques définissant l'industrie viticole de cette époque.
Rapports des Expositions internationales et universelles
Fort des nombreuses victoires de la Maison Mabille à des expositions, une catégorie dédiée exclusivement aux expositions internationales et universelles se justifie. Les rapports qui y sont rédigés témoignent ainsi de l'ingéniosité technique de l'entreprise amboisienne, leur valant une renommée internationale dans l'industrie viticole.
Périodiques
Hétéroclites, ces sources lèvent le voile sur un pan entier de l'histoire de la Maison Mabille (histoire technique, contexte agricole, rôle politique ou fonctions associatives de certains dirigeants). Palliant les limites des sources archivistiques, tels que les délais de communication, une partie de ces revues peut être aussi librement consultée sur le site internet Gallica (Bibliothèque nationale de France).